NOS SAVOIR-FAIRE

notre
démarche
RSE

FORESTERIE & MERRANDERIE

TRANSILVANIA BOIS

Les chênes roumains utilisés aujourd’hui en tonnellerie sont issus d’une sylviculture « à la française » instaurée progressivement en Roumanie depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, l’activité de foresterie de Transilvania Bois s’attache à respecter les fondamentaux d’une sylviculture raisonnée et durable. Grâce à son organisation et ses équipements adaptés, Transilvania Bois assure son approvisionnement dans les régions roumaines où le chêne répond aux exigences de la fabrication des fûts de chêne. Chaque année, Transilvania Bois met tout en œuvre pour acquérir les plus beaux chênes qui seront destinés à la Tonnellerie Vlad. Ses installations, quant à elles, offrent un vaste espace dédié à la réception et au tri des grumes, permettant notamment d’assurer facilement la traçabilité de l’approvisionnement en matière première.
Ensuite, le merrain est façonné selon la tradition et les contraintes liées au métier de merrandier. Les différentes étapes de fente, sciage droit de fil, sélection, calibrage et contrôle sont ainsi respectées.
De ces étapes dépendent l’étanchéité et la solidité des futurs fûts. Une fois constituées, les piles de merrain sont arrosées en sortie de merranderie durant 2 mois et disposées sur des parcs de vieillissement à l’air libre pendant 24 à 36 mois.
Plus de 20 années d’expérience en foresterie et merranderie et une maîtrise totale de la matière première chêne, permettent à la Tonnellerie Vlad de produire ses fûts de chêne dans des conditions optimales tout en respectant le développement durable des forêts et de la biodiversité.

TONNELLERIE

TONNELLERIE VLAD

La Tonnellerie Vlad propose les principales contenances de barriques qu’elle décline sous différentes intensités de chauffes, allant d’une durée de 1 à 4 heures, adaptées à chaque besoin. Elle a développé la « chauffe artisanale », un concept distinctif et éprouvé.

La chauffe artisanale se différencie de la chauffe traditionnelle par l’utilisation de braises de chêne incandescentes, renouvelées plusieurs fois, afin de pénétrer de plusieurs millimètres (4 à 10 mm selon l’intensité) dans la douelle. Cette chauffe, très lente et basse en température, permet de faire ressortir davantage la vanilline. Le boisé est très fin et subtil. La réutilisation de la barrique en 2ème vin apporte 60 à 70% des apports d’une barrique neuve.

3 intensités de chauffes
Light Ember Toast : jusqu’à 2h maximum en fonction de l’intensité de la braise
Medium Ember Toast : jusqu’à 3h maximum
Heavy Ember Toast : jusqu’à 4h maximum Les fonds peuvent être chauffés à la demande.