
LES GRANDS MASSIFS FORESTIERS
Transilvania Bois s’approvisionne dans les trois régions historiques de Roumanie : la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie. Le bois est issu de forêts situées sur le “magique” 45e parallèle, réputé être la latitude des grands vins. Les fûts de chêne de la Tonnellerie Vlad sont fabriqués à partir d’un assemblage de ces massifs forestiers.
La Transylvanie est connue pour son chêne Quercus Petraea ou chêne sessile caractérisé par un grain extra-fin.
Ce chêne va conférer un boisé à caractère de vanille, café et réglisse pour une chauffe moyenne destinée aux vins rouges. La chauffe légère s’identifiera au vin par son tanin discret, le respect du fruit et sa fraîcheur.
La Moldavie nous fournit le chêne Quercus Robur ou chêne pédonculé. Ce chêne donne, quant à lui, un boisé moins aromatique mais bien plus tannique et mieux adapté à l’élevage des vins rouges charpentés et des vins de garde. Le Quercus Robur a un grain moyen qui sera adapté aux barriques de grande capacité. Pour la Moldavie les chênes proviennent des Carpates orientales.
La Valachie, par sa situation géographique, favorise la présence du chêne sessile et pédonculé. Au regard de sa position transversale entre la Transylvanie et la Moldavie, nous retrouverons dans les monts Valaques un chêne avec des grains fins et mi-fins. Le bois est plus tannique que le chêne de Transylvanie tout en respectant les arômes de fruits rouges des vins. Les chênes proviennent principalement des Carpates méridionales.




LES CHÊNES ROUMAINS
LE BOIS, LE FEU, L’EAU ET L’HOMME
SONT LES INGRÉDIENTS DE LA TONNELLERIE VLAD
POUR PRODUIRE LES MEILLEURES BARRIQUES.
Les chênes roumains rassemblent toutes les qualités requises
pour la fabrication de fûts de qualité. Ils répondent aux trois paramètres principaux
considérés dans l’étude des potentialités oenologiques du bois :
1
Présence de thylles qui détermine l’étanchéité des futurs fûts et l’intensité de la microoxygénation des vins et des échanges avec le milieu extérieur (évaporation et échanges gazeux).
2
Présence de composés phénoliques et particulièrement des ellagitannins (participe à la durabilité du bois et à l’évolution de la composition et la qualité des vins en cours d’élevage).
3
Présence de composés aromatiques, comme la vanilline par exemple, qui concourt à la complexité aromatique conférée par le chêne aux vins au cours de l’élevage.
Les chênes de Roumanie sélectionnés par la Tonnellerie Vlad donnent des bois de grains moyens
à extra-fins. Leurs typicités géographiques apportent des nuances aromatiques marquées par la vanille.
Les nuances de bois frais et épicées sont minoritaires.
Les chênes de Roumanie sélectionnés par la Tonnellerie Vlad donnent des bois de grains moyens à extra-fins. Leurs typicités géographiques apportent des nuances aromatiques marquées par la vanille. Les nuances de bois frais et épicées sont minoritaires.